Quelles sont les substances biologiques ?
Substances biologiques : de quoi s’agit-il ?
En une phrase simple et claire, il s’agit des substances obtenues ou extraites de manière biologique. Ces substances biologiques sont utilisées dans l’élaboration de produits chimiques dans différents secteurs (médical, pharmaceutique, biotechnologique et autres) et de vaccins divers. En effet, la fabrication de certains produits chimiques suit le procédé biologique, dont les ressources sont renouvelables. Les laboratoires de contrôle et de production sont en connaissance de leurs besoins tant en typologie qu’en quantité.
Notez bien que certaines substances biologiques sont dangereuses pour la santé, par leurs composants spécifiques. Elles présentent des risques chimiques ou plutôt biologiques, à évaluer et à considérer avant toute manipulation.
Prévention contre les risques des substances biologiques
Pour les substances biologiques, les effets dus au contact ou à une exposition sont généralement l’irritation cutanée, les vertiges, les réactions allergiques, les infections. Ces risques biologiques peuvent être d’origine virale, bactériologique, parasitaire animale ou humaine.
C’est pourquoi, des normes ont été imposées pour les substances biologiques, sans oublier les ÉPI et les mesures de prévention diverses.
Vous pouvez toujours considérer la nature du produit biologique (nocif, toxique ou non), lire les consignes sur les étiquettes ou garder votre distance si possible.
Tournez-vous vers C2M TECHNOLOGY pour l’étude de vos besoins et l’approvisionnement en produits chimiques de votre laboratoire. Nous sommes en partenariat avec des groupes de renom :Reagecon, Brenntag, Dr Weigert, PanReac Applichem, Bernd Kraft.
