Comment se fait le traitement de l'eau ?
Comment l’eau est-elle traitée avant d’arrivée au robinet ?
Pour avoir une eau potable, il suffit simplement d’ouvrir le robinet. Mais avant d’arriver ce stade, l’eau suit un long parcours.
En amont, l’eau est prélevée, le plus souvent, d’une nappe souterraine ou d’un cours d’eau. Puis, elle est acheminée dans une usine de potabilisation où se passe le traitement.
- La première étape est le traitement physique de l’eau par dégrillage et tamisage, ce qui permet de la débarrasser de gros et petits corps solides.
- Vient ensuite le traitement physico-chimique qui consiste à clarifier l’eau par décantation.
- Pour éliminer les substances invisibles restantes, l’eau est traitée avec de l’ozone. Cette étape s’appelle l’ozonation.
- Après, l’eau est désinfectée avec du chlore afin d’assurer sa qualité durant son parcours dans les réseaux de distribution d’eau.
- Au terme de toutes ces étapes, un contrôle qualité est réalisé par le Service des eaux.
Quels sont les produits nécessaires pour traiter l’eau ?
Les différentes phases de traitement de l’eau impliquent l’utilisation de divers produits.
Tout d’abord, des coagulants et des floculants sont employés pour la décantation. Ces réactifs séparateurs permettent de sédimenter et d’enlever facilement les matières solides en suspension.
De l’azote et des produits chlorés sont aussi nécessaires pour décontaminer l’eau en profondeur.
Pour traiter les composés organiques qui ont échappé au traitement physico-chimique, des charbons actifs peuvent aussi être utiles.
C’est une liste non-exhaustive, mais vous pouvez trouver tous les produits de traitement de l’eau dont vous avez besoin auprès des fournisseurs de produits chimiques. Nous vous recommandons C2M TECHNOLOGY, un distributeur de produits et d’équipements de traitement de l’eau depuis plus de 27 ans.
